Peut-on installer Windows sur le Raspberry pi ?

En raison de l’architecture ARM du Raspberry pi, il n’est malheureusement pas possible d’exécuter le système d’exploitation Windows sur un Raspberry pi 🙁

C’est parce que le processeur ARM ne comprend pas les mêmes instructions qu’un processeur x86 ou une architecture x64.

Cependant, il existe des façons de donner l’impression d’exécuter Windows sur un Raspberry pi. Celles-ci sont la plupart du temps possible grâce à des solutions de bureau à distance comme VNC ou Citrix.

Le « bureau à distance » signifie que vous avez un ordinateur ou un serveur sous Windows et que vous y accéder à distance avec l’aide d’un logiciel qui s’exécute sur votre Raspberry pi. Une fois connecté, vous êtes en mesure d’utiliser votre ordinateur sous Windows, depuis le Raspberry pi. C’est exactement le même principe que VNC.

Bien que pas très utile en soi, pour les personnes ayant un serveur Citrix ou qui cherchent à en déployer un pour leur entreprise, c’est une façon très peu chère de déployer beaucoup de poste informatique à faible coût.

 

4 Comments on “Peut-on installer Windows sur le Raspberry pi ?”

  1. Bonjour, qu’en est-t-il de la version Windows 8 RT ? celle pour tablettes ? c’est vrai windaube 8 n’est pas vraiment un windows mais bon … vu que les tablette ont un SoC ARM … ça devrait fonctionner non ? ou alors le SoC du raspi est pas asséz puissant pour cette bouze de win 8 ?

      1. ah oui c’est vrai j’avait lu un truc en anglais comme quoi c’était la puce graphique qui faisait office de « bootloader » ou un truc du genre,
        cependant j’avais lu aussi comment permettre au raspi de booter sur un disque USB … mais comme il faut avoir une carte mémoire avec des fichiers linux modifiés dessus qui renvoient sur l’usb … je me doute bien que ça ne fonctionne aussi que avec linux mais comme j’y connais pas grand chose à linux …
        Merci pour la réponse Victor, en fait si j’ai posé la question c’est que en lisant l’article j’ai été étonné qu’on n’en parle pas et sur le moment j’ai compris l’article de cette manière « win8 ne peut pas tourner sur un raspi car ce dernier a une architecture ARM et que windose est en x86/x64 » … ce qui est TOTALEMENT faut (puisque sur les tablettes win8RT c’est de l’arm…) la vrai raison c’est toi qui l’as donnée Victor …

  2. Windows CE est fait pour les vielles architectures ARM, mythe ou légende on dit que ça peut peut aussi tourner sous raspberry

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.