Quel est la température idéale du Raspberry pi ?

En ce moment je reçois pas mal d’email de gens qui me demandant si la température de leur Raspberry pi est anormale, s’ils doivent changer de coque, ou encore quel est la température normale du Raspberry pi

Voir le tutoriel « Connaitre la température de son Raspberry pi« 

La température idéale

La température normale du Raspberry pi est environ de 40 à 60 degrés, je parle bien d’une utilisation normale, j’entends par là une utilisation bureautique ou encore naviguer sur le web.

Si votre Raspberry pi est à plus de 60 degrés pas de panique !

En dessous de 80 degrés rien n’est anormal, par contre si votre Raspberry pi chauffe à plus que 80 degrés vous devriez commencez à vous inquiétez.

La plupart des personnes qui on leur Raspberry pi qui chauffe on souvent le même problème, leur coque empêche la chaleur de sortir, elle s’accumule donc à l’intérieur et les composants chauffe.

Le mieux est d’opter pour une coque avec des trous d’aération, ainsi l’air chaud peut bien s’évacuer par le dessus. Je vous conseille donc fortement une coque Pibow (j’en ai fait un article) si vous n’en posséder pas et que votre Raspberry pi à tendance à trop chauffer.


cadeau147582

9 Comments on “Quel est la température idéale du Raspberry pi ?”

  1. suite au passage de 700 a 800 MHz le pi ramais pour demarrer , j’ai remis a 700 mais maintenant c’est pire , il commence a demarrer , presente le carre « arc-en-ciel » plusieurs fois de suite mais ne va pas plus loin

    que faire ?

  2. Pour ceux qui comme moi laissent leur framboise branchée 24h/24 comme pour owncloud par exemple, il y al la possibilité de brancher une sonde température ds18b20 par exemple sur le dissipateur, et brancher un ventilo sur un relais par un arduino ou via les gpio du raspberry pour que le ventilo se mette en route au dessus des 50°. Ça fonctionne super bien !
    En tout cas Victor, merci pour tous tes tutos et conseils 😉

  3. Bonjour tout-le-monde!
    Le mien -Raspberry 2 B- me sert basiquement de serveur de webcam 24/24h, 7/7j. Il est dans un coffret Teko en plastique que je considère comme mal aéré (je compte percer d’autres trous). Je suis aux Antilles et actuellement, il fait 26-29ºc dans la journée. Température affichée avec RPI-monitor: 55 à 58º, donc, tout-à-fait normal. Pour info, mon Brix Gigabyte (mini-PC) est à 70-75º quand je ne lui mets pas son petit « fan » additionnel (bricolage). Avec le « fan », il descend à 58. Le Raspi -quant-à lui- est proche de la fenêtre. Pas besoin de ventilo avec les Alizés!
    Mais, pour l’été, j’ai quelques inquiétudes avec des températures de 30-34º qui baissent à peine la nuit.
    Je trouve dommage qu’on ne trouve pas facilement de coffrets en alu ou alors aussi chers que le Raspi lui-même, voire plus cher!

  4. Perso j’ai le Raspberry pi 3 et à ce que j’ai entendu, il chauffe plus facilement que ces prédécesseurs…

    Il tourne avec quelques programmes pour une utilisation moyenne de 30% du CPU. Je l’avais commandé avec un boitier, au final je l’ai enlevé car la température montait en flèche..

    Avec un petit ventilo je tourne autour des 49°C. Sans cela il pouvait facilement atteindre 55-60°C.

  5. C’est vrai que le Raspberry Pi 3 chauffe beaucoup plus que ses prédécesseur … Après cela dépend de ce que l’on souhaite en faire et si l’on à besoin de toute la puissance disponible, dans certains cas, c’est sur que l’overclock n’est pas une bonne idée avec un CPU en permanence à 100% !

  6. mon pi3 fait de remps à autre des pics de température.j’ai fait un scénario qui reboot si la température dépasse 80 degrés. Le scénario est activé 1fois par semaine environ

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.