Utiliser votre Raspberry pi sans le brancher

Les batteries externes

Ce qui cartonne sur le web ces temps-ci ce sont les batteries externes pour Smartphone. Avec toutes leurs fonctionnalités, les smartphones consomment de plus en plus d’énergie et l’autonomie s’en ressent. On est loin des vieux Nokia qu’il fallait charger une fois par semaine.

Ces batteries se branchent à la prise de votre téléphone (mini USB, 30 broches, Lightning) et rechargent votre téléphone sans que vous ayez besoin de le brancher à une prise de courant.

En faites chaque batterie telle qu’elle soit contient plus ou moins de mAh (milliampère heure) ainsi qu’un certain voltage , par exemple la batterie de l’iPhone 5 est une 3,2 V et 1440 mAh. Plus la batterie à de mAh plus sont autonomie est élevé.

Consommation du Raspberry pi

Le Raspberry pi consomme très peu d’énergie, environ 400mA, un peu plus si vous branchez des périphériques USB, penser à acheter un hub USB alimenté.

Une batterie externe de marque Anker (marque spécialisée dans les batteries externes) coute en moyenne une trentaine d’euros pour environ 10 000 mAh/5V. Avec une batterie de 10 000 mAh votre Raspberry pi tiendra 2 à 4 semaines (tous dépend de l’utilisation) sans que vous ayez besoin de recharger la batterie. Beaucoup de batteries externes ont une ou plusieurs LED pour vous informer s’il ne reste plus beaucoup d’énergie.

Acheter une batterie externe

batterie externe raspberry pibatterie externe raspberry pibatterie externe raspberry pibatterie externe raspberry pi

5 Comments on “Utiliser votre Raspberry pi sans le brancher”

    1. J’ai testé avec une batterie de 9000mAh, mon Raspbery pi à tenue 2 semaines et 4 jours. 2 à 4 semaines est une moyenne, tous dépend de l’utilisation.

  1. d’accord avec epo, 10000 mAh donnent, en théorie, 25hrs sous une charge de 400 mA… je suis très étonné des 2 semaines constatées… a moins que l’on ait a faire à un mode de fonctionnement particulier avec passage en iddle pendant une bonne partie du temps…!
    Les détails du test m’intéressent grandement (quel soft tournait sur le R-Pi?).

    Etienne.

    1. Lorsqu’on annonce un courant de consommation c’est toujours un maximum … la consommation instantanée fluctue en permanence et est bien moins élevée en moyenne …

      Cependant j’ignore comment fonctionne ce genre de batteries externe mais il ne faut pas oublier que une batterie lithium fera TOUJOURS 3,7v (ou 3,6v) or ici notre usb est en 5V….
      il y a donc un convertisseur à découpage DC>DC qui occasionne des pertes dés lors que la batterie est allumée ….
      Ensuite (mais à vérifier), important : la capacité de la batterie indiquée en mAh est donnée sur les 3,7v de la batterie interne… pas pour les 5v en sortie sur l’usb

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.