Overclocker le Raspberry pi

Tous d’abord qu’est-ce que l’overclocking ?

L’overclocking, ou parfois sur-cadencement, est une manipulation ayant pour but d’augmenter la fréquence du signal d’horloge d’un processeur au-delà de la fréquence nominale afin d’augmenter les performances de l’ordinateur.

Le processeur overclocké peut exécuter plus d’instructions par seconde, ce qui permet de diminuer le temps d’exécution de certains programmes. En contrepartie, il chauffe plus, et peut mal réaliser certaines opérations du fait d’une trop haute température interne, ou d’une tension d’alimentation trop faible par rapport à sa fréquence, il sera donc qualifié d’ « instable ».

Un processeur tourne à une vitesse définie qui se mesure en MHz pour le Raspberry pi la vitesse du processeur est de 700 MHz par défaut. Pour vous donner quelques ordres de grandeur :

iPhone 4S : 800 MHz

iPhone 5 :1,3 GHz

Samsung Galaxy S4 : 1,9 GHz

L’overclocking consiste à augmenter la vitesse du processeur, pour le Raspberry pi il est possible de monter jusqu’à 1 GHz. Si on augmente la fréquence d’un processeur, celui-ci peut effectuer plus d’opérations par seconde et donc diminuer les temps chargements et les temps d’exécution.

Comme le processeur sera plus puissant il chauffera plus et pourra mal effectuer certaines opérations, je vous conseille de faire l’acquisition d’un dissipateur thermique pour et de lire l’article sur la température du Raspberry pi.

Overcloker le Raspberry pi

Ouvrer un terminal et entrez la commande :

sudo raspi-config

L’interface de configuration s’ouvre, descendez jusqu’à overclock et appuyer sur la touche entrée de votre clavier. Vous pouvez maintenant changer la fréquence du processeur (je vous déconseille de l’overclocker à 1GHz), aller y doucement pour commencer, car tous les Raspberry pi ne réagisse pas de la même façon.

overclock raspberry pi

Il faut savoir que l’overcloking n’annule pas la garantie (même si votre processeur grille), ne vous inquiéter pas si vous avez acheté un dissipateur thermique il n’y a presque aucune chance que votre Raspberry pi ne subisse des dégâts.

Overclocker à 1Ghz

1Ghz est la fréquence maximum ou peut tourner le processeur du Raspberry pi, en plus d’un dissipateur thermique je vous conseillerais également un ventilateur USB que vous orienterez sur votre Raspberry pi pour le refroidir, mais attention il ne faudra pas le brancher sur une des prises USB du Raspberry pi, car il pompera trop d’énergies et empêchera le Raspberry pi de fonctionner correctement.

23 Comments on “Overclocker le Raspberry pi”

  1. Merci pour toutes les petites infos qui vont bien tel que le dissipateur !!
    Au passage, j’ai découvert ton blog grâce à un forum, et tu peux compter sur moi pour venir quotidiennement ;).

    1. Sur un hub USB avec un alimentation externe, comme ça l’energie qui alimente le ventilo ne provient pas du Raspberry pi mais d’une prise électrique.

  2. Bonjour,

    J’aimerais faire l’aquitition d’un Raspberry pi 2 et je voudrais savoir si pour un regarder des film en 1920×1080 sous linux si il vas suivre sur NETFLIX ou CANALPLAY en lecture streaming ? Voilà merci d’avance pour la réponse.

    1. Salut, avec mon raspberry pi b+, sans overclocking je peux lire du 1080p trenkilou.
      Après tout dépend de ton systeme, perso j’ai open elec qui est bien optimisé.
      (En plus ton rpi 2 est plus puissant que le miens version 1).

  3. Bonjour , je veux acheter un raspberry pi 3 pour en faire une console retro.
    Et je voulais savoir si il étais necessaire d’overclocker la machine et autre question esqu’un dissipateur thermique marche vraiment ! ?

    Voila bonne journée 🙂

  4. Pour ma part j’ai pas eu à overclocker la machine pour faire tourner retropi dessus , en revanche oui les dissipateur fonctionne bien

  5. Bonjour, j’ai acheté un rspb pi 3 pour en faire une console retro, j’ai aussi acheté un pack de 3 dissipateur thermique, me conseilles tu d’acheter en plus un ventilo ? merci

  6. bonjour ma raspberry pi ne veux pas s’overclocké et elle ma fiche un message d’erreur

     » This Pi cannot be overclocked.  »
    puis
    « There was an error running option 6 Overclock « 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.