Les navigateurs du Raspberry pi

Quel navigateur utiliser sur son Raspbery pi ? Bonne question 🙂  Vous avez surement déjà remarqué que la navigation internet est parfois lente et pas très fluide. J’ai donc testé pour vous les différents navigateurs web disponibles sur le Raspberry pi :

Midori

Midori

 

 

 

 

Midori est le principal navigateur du Raspberry pi installé par défaut, il est assez rapide quand le processeur est overclocké  sinon il est lent, mais c’est encore acceptable , il met environ 2 à 20 secondes à charger une page selon si celle-ci comporte beaucoup d’images.

Points positifs Rapide quand on overclock à 1ghz

Points positifs Affiche tout le CSS/JavaScript

Points positifs Interface agréable qui va bien avec l’interface de Raspbian

points négatifs Plutôt lent sans overclocking

 

Voir l’article sur l’optimisation de Midori

 

Netsurf

NetSurf

Netsurf est un des trois navigateurs installés par défaut. Netsurf est un navigateur plutôt rapide et très fluide dans l’ensemble mais il ni a pas de JavaScript.

Points positifs Mise à jour fréquente

Points positifs Assez rapide et très fluide dans l’ensemble

Points positifs Extrêmement rapide avec l’overclocking

points négatifs Pas de JavaScript

 

Dillo

Dillo

Dillo est installé par défaut sur le Raspberry pi, c’est un petit navigateur sans CSS ni JavaScript. Il est pratique pour consulter une page HTML simple, ou  pour tester ses pages web.

Points positifs Pas de CSS ni de JavaScript

Points positifs Le plus rapide de tous les navigateurs du Raspberry pi

points négatifs Pas de CSS ni de JavaScript

 

Chromium

chromium

Chromium est la version open source de Google Chrome. Il est vraiment extrêmement lent même quand le Raspberry pi est overclocké à 1 Ghz , je vous le déconseille vraiment. Sur certains sites lourds, les chargements peuvent atteindre jusqu’à 2 minutes !

Points positifs Affiche tout le CSS/JavaScript

Points positifsPossibilité d’ajouter des extensions et des thèmes synchronisés avec votre compte Google

points négatifs Très lent

 

Ice weasel

iceweasel

La version renommée de Mozilla Firefox pour Debian. Il est moins lent que chromium, mais c’est toujours le même problème avec les sites lourds qui comportent beaucoup d’images et du JavaScript, les pages peuvent comme sur chromium mettre jusqu’a environ 2 minutes pour se charger.

Points positifs Affiche tout le CSS/JavaScript

Points positifs Possibilité d’ajouter des Add-ons, des extensions et des thèmes

points négatifs Plutôt lent

 

Conclusion :

Le navigateur le plus rapide comme vous l’avez vu au-dessus est Dillo, mais ce navigateur n’affiche pas de CSS ni de JavaScript donc aucun intérêt sauf si vous êtes un développeur web et que vous voulez tester vos pages web en HTML, dans ce cas la Dillo peut s’avérer utile, car le temps de chargement est extrêmement faible.

Chromium et Ice Weasel sont tendant à première vue (ajout d’extensions et de thèmes…), mais sont vraiment beaucoup trop lent et la navigation devient vite désagréable. Ces deux navigateurs utilisent beaucoup trop de ressources et ne sont pas fait pour le Raspberry pi.

Je vous recommande donc d’utiliser Midori ou Netsurf ce sont les 2 navigateurs les plus rapides pour le Raspberry pi, ils seront encore plus rapides si vous overclocker le processeur de votre Raspberry pi à 900 MHz ou 1 GHz.

10 Comments on “Les navigateurs du Raspberry pi”

      1. Ton site parle bien d’un ordi qui tourne avec un linux non ? Je ne vois pas pourquoi on voit ce logo là. Tu pourrais faire un effort pour la présentation, faire une image n’est pas très compliquée et ca personnalise ton site. Des  » copiés collés  » d’image sur un site, ca me rappelle le début du web en 1995.

    1. Les gens sont choqués par le faite que internet explorer apparaisse. Par contre, le fait que l’ont parle d’aucun autre navigateur dans cet article, ou encore que safari apparaisse ne choque personne. C’est quoi le truc, l’association des Anti-Internet-Explorer ? Puis franchement, s’arrêter sur une illustration qui parle a tout le monde pour critiquer surtout sur un un article aussi claire, j’appelle ça un hater, ou un troll, ou tout autre chose de non positive.

  1. N’importe quoi Franck, on parle de navigateurs le fait de mettre une image des plus populaires
    n’a rien a voir de ton copier coller de 1995, et pour info je te rappelle que I.E. tourne sous Linux
    (WINE est ton ami) par contre je ne l’utiliserais jamais, en ce qui concerne le sujet c’est a dire le meilleur navigateur pour Raspberry je trouve que c’est un excellent travail de la part de Victor.

  2. IE tourne avec Wine, super… Une autre bonne nouvelle ?

    Faire une image ne prend pas beaucoup de temps, surtout quand on fait un site. Ca s’appelle de la fainéantise Totor…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.