Arrêter en toute sécurité votre Raspberry pi

shutdown éteindre raspberry piArrêter en toute sécurité votre Raspberry pi vous permettra d’éviter beaucoup de problèmes à l’avenir. Il n’y a pas d’option d’arrêt standard sur Raspbian (sauf sur l’interface graphique) , vous serez donc en mesure de passer le Raspberry pi hors tension en utilisant le terminal.

Une des façons les plus courantes de corrompre votre carte SD est de débrancher votre Raspberry pi, pour éviter ça il vaut mieux utiliser le terminal pour l’éteindre.

Pour l’éteindre, correctement :

sudo shutdown -h now

ou

sudo halt

Vous pouvez ensuite débrancher le Raspberry pi.

Si vous voulez redémarrer le Raspberry pi :

sudo shutdown -r now

ou

sudo reboot

Pour l’éteindre après un certains temps en nombre de minutes  ( ici 5 minutes pour moi)

sudo shutdown -r +5

15 Comments on “Arrêter en toute sécurité votre Raspberry pi”

  1. Moi j’ai le modele 3b et j’ai fais shutdown via l’interface graphique et il se relance sans cesse et je peux rien faire . . .

  2. bonjour,

    j’ai debrancher ma raspberry PI3 avec la carte sd dedans sans faire cette manip et j’ai limpression que la carte est corrompue, elle n’est plus a 64go mais a 611 mo maintenant. comment recuperer les Giga sur ma carte?

    1. Faut formater la carte sd avec sdformatter, et vous aller dans les option puis « on » sur « format size ajustment », et vous aller récupérer vos 64go sur votre sd card.

  3. J eteins ma raspberry pi 3 en passant par le menu, j attends que le voyant vert/orange ne clignote plus et seulement la je debranche l alimentation de la raspberry. Mais pourtant lorsque je met la micro sd dans mon pc, je n ai plus que quelques mo de libre sur 1,5 go (c est ce qui est ecrit !!!) alors que ma carte fait 32 go !! Quelqu un aurait il une explication a me donner car reformater a chaque fois ma carte c est pas le top. Merci

    1. C’est normal, car l’os du raspberry créer 2 partition, une partition pour démarrer, et là 2ème ou on n’a pas accès ou il y a toute les donnée du raspberry pi

  4. J’ai fabriqué une borne arcade et tous les éléments sont sur la même multiprise que je coupe grâce à un interrupteur. Chaque fois que j’éteins mon raspberry en passant par le shutdown de retropie, que j’attends bien avec d’éteindre le reste (écran, enceintes) et qu’ensuite je relance le tout grâce à l’interrupteur, le raspeberry se lance, tout comme l’écran, mais je n’ai aucune image qui s’affiche. Si je me connecte avec PuTTY et que je fais un sudo reboot, cette fois l’image apparaît.
    Comment puis-je faire pour corriger ce problème ?
    merci d’avance

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.