Contrôler son Raspberry pi avec un smartphone ou une tablette Android

Si vous transportez souvent votre Raspberry pi ou que vous l’utilisez sur votre télévision, il est parfois embêtant de toujours avoir un clavier et une souris pour pouvoir le contrôler. Sachez que l’on peut contrôler le Raspberry pi avec une application Android, c’est très pratique, car on peut bouger le curseur, cliquer et même utiliser le clavier. Si vous ne possédez pas d’appareil sous Android allez à la fin de ce tutoriel j’ai fait une sélection de produits Android pas très chers.

Pour ce tutoriel, il faut vous munir d’un smartphone ou d’une tablette sous Android.

L’application Android

Télécharger l’application Simple computer remote sur votre smartphone ou tablette Android, l’application ne fait que 130k et fonctionne avec une version d’Android 2.1 ou supérieur.

Android raspberry pi controlAndroid raspberry pi control

Téléchargement du logiciel sur le Raspberry pi

Il faut maintenant télécharger le logiciel sur le Raspberry pi. Ouvre votre navigateur internet (je vous conseille Midori) et rendez-vous à cette adresse internet (recopiez-la dans la barre d’URL ) : http://philproctor.github.io/SimpleComputerRemote/

Repérer la ligne de Linux Host Raspberry pi puis cliquer sur download. Une fenêtre s’ouvre, cliquer sur enregistrer

2013_11_21_151351

Si tout s’est bien passé, le fichier s’est normalement enregistré dans le dossier pi.

2013_11_21_151726

Installer le logiciel sur le Raspberry pi

Renommer le fichier en remote.deb

2013_11_21_152217

Ouvrer le dossier pi en tant qu’utilisateur root en faisant Outils –> ouvrir le dossier en tant qu’utilisateur root

Puis ouvrer le dossier dans un terminal en faisant Outils –> ouvrir le dossier dans un terminal

Faites maintenant la commande :

dpkg -i remote.deb

Rendez-vous dans le dossier /opt.

Si tous se passent bien un dossier rekap est apparu dans le dossier /opt. Dans ce dossier se trouve un exécutable, exécuter le.

Une fois exécuté le programme qui permet de contrôler son Raspberry pi avec l’application va tourner en tâche de fond.

2013_11_21_152752

Contrôler son Raspberry pi à l’aide d’un appareil Android

Allez maintenant dans les paramètres de l’application, cochez « Auto-Connect » et cliquez sur « Select Server », choisissez « localhost ».  Maintenant sortez des paramètres de l’application et vous pourrez contrôler votre Raspberry pi.

Android raspberry pi controle Android raspberry pi controle

Vous n’avez pas d’appareils android ?

Voici quelques smartphones ou tablettes sous Android qui ne coûte pas très cher et plutôt pas mal.

11 Comments on “Contrôler son Raspberry pi avec un smartphone ou une tablette Android”

  1. Bonjour,
    Merci beaucoup pour ce tuto précieux pour les novices comme moi, j’ai juste une question (bête) : la connexion entre le smartphone et le raspberry se fait-elle par câble (Usb-Usb), ou bien par réseau wifi (ou autre ?) ?

  2. Ne fonctionne pas chez moi!
    La connexion a l’aire de fonctionner mais aucune réaction sur le raspberry quand je tapote sur l’écran de mon smartphone… dommage
    merci quand même pour ces tutos sympa

    Matériel : Raspberry Pi B+
    Android : 4.2.2

  3. L’appli android proposé dans l’article n’existant plus sur google play, je me suis dis que la meilleur solution était d’utiliser le protocole VNC, facilement installable sur le rasp via un apt-get install tightvncserver. (voir votre article http://the-raspberry.com/vnc )

    Le rasp deviendra un « serveur » sous VNC.
    Il ne reste plus qu’à installer une appli android via google play ( https://play.google.com/store/apps/details?id=com.realvnc.viewer.android)

    Good fun !

    Bonne soirée.

  4. Bonjour.

    L’appli Android est donc définitivement introuvable sur Google Play. ?
    Euh, c’est quoi le protocle VNC, Bernard Jacob ?

    Merci pour toute piste…

  5. Bonjour Piteur. Concernant la distribution absente chez Google Play, il faut s’en plaindre auprès de google.
    Par contre, VNC existant depuis une vingtaine d’année, jamais, je pense google commettrait l’erreur de supprimer cette appli. VNC ne travaille pas seulement sous android, mais initialement sous linux et sous windows. Celui ayant un peu travaillé dans un helpdesk info. doit connaitre cette petite R4 qui dépanne vachement. Certes, d’autres produits le remplacent, mais peuvent être sujet de plainte, d’où la décision d’un boîte comme Google de décider unilatéralement de supprimer le dit produit.

    VNC ? C’est quoi cette bête ? Allez, hop, un petit coup de wikipédia : http://fr.wikipedia.org/wiki/Virtual_Network_Computing.

    « VNC (Virtual Network Computing, littéralement « informatique virtuelle en réseau ») est un système de visualisation et de contrôle de l’environnement de bureau d’un ordinateur distant. Il permet au logiciel client VNC de transmettre les informations de saisie du clavier et de la souris à l’ordinateur distant, possédant un logiciel serveur VNC à travers un réseau informatique. Il utilise le protocole RFB pour les communications.

    VNC est indépendant du système d’exploitation ; un client VNC installé sur n’importe quel système d’exploitation peut se connecter à un serveur VNC installé sur un système d’exploitation différent. Il existe des clients et des serveurs VNC pour la plupart des systèmes d’exploitation. Plusieurs clients peuvent se connecter en même temps à un unique serveur VNC.

    Parmi les utilisations de ce protocole, on peut citer le support technique à distance, l’administration et la maintenance de systèmes ou logiciels ne permettant que des contrôles graphiques et demandant l’utilisation de la souris ou bien encore la visualisation distante d’applications diverses et variées, dans un but éducatif par exemple. »

    Je vous invite aussi à lire les articles de notre ami Victor, que j’ai posté dans mon premier message.

  6. Bonjour, Bernard.

    Merci pour votre long message, très explicatif. Je m’en vais suivre vos instructions prochainement.

    Mais en attendant, j’ai mis la charrue avant les boeufs et installé sur mon Raspberri Pi ‘SimpleComputerRemote’ en suivant les directives données dans le début de cet article. Comment maintenant le désinstaller ?

    dpkg -rp [quel_paquet_?]

    Encore merci.

  7. Bonjour, on trouve l’APK facilement pour installer simple computer remote bien qu’il ne soit plus dans Google Play.
    Fonctionne impeccablement comme trackpad.
    Mais comment activer le clavier ?
    Je ne parviens pas à accéder aux paramètres/options de l’application.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.