Comment avoir le bureau d’Ubuntu sur le Raspberry pi 2

Vous allez apprendre à avoir Ubuntu 14.10 avec le bureau LXDE sur votre Raspberry pi 2

Dernièrement sur les forums du officiel du Raspberry pi, un contributeur nommé Wintrmute a fait une image d’Ubuntu 14.10 avec le bureau LXDE préinstallé

Petit rappel de ce qu’est LXDE :

LXDE « Lightweight X11 Desktop Environment » est un environnement de bureau léger basé sur le gestionnaire de fenêtres Openbox. Il est conçu spécialement pour les vieux ordinateurs ou les configurations légères comme les netbooks ou les petits ordinateurs, puisqu’il peut se contenter de 128 Mio de RAM pour fonctionner « à vide » sous Ubuntu. Sur des configurations de type processeur simple coeur en 32 bits et équipé de 1Go de mémoire il représente un bureau très rapide et efficace.Ubuntu

Contrairement à Raspbian le système d’exploitation le plus populaire du Raspberry pi, ce système d’exploitation Ubuntu a été compilé pour exploiter l’architecture ARMv7 du Pi 2. Wintrmute affirme qu’il fonctionne plus vite que l’image de Raspbian.

Téléchargez l’image Ubuntu en cliquant ici ou téléchargez-le en torrent ici. Si vous choisissez le torrent vous aurez besoin d’un client BitTorrent, je vous conseille uTorrent que j’utilise depuis des années. Une simple recherche sur Google vous permettra de l’acquérir (il est gratuit).

Pour les plus expérimentés, voilà le fil de discussion sur le forum officiel qui vous permettra de vérifier si une nouvelle version a été publiée.

Une fois le fichier télécharger il faudra extraire le fichier image puis le graver sur une carte micro SD à l’aide de Win32 Disk Imager

Win32 Disk Imager

Si vous avez besoin d’aide pour graver l’image sur votre carte SD avec Win32 Disk Imager allez consultez ce tutoriel

Une fois Ubuntu sur votre carte SD, insérez-la dans votre Raspberry pi et allumez-le. Un écran d’introduction avec deux champs de connexion devrait apparaitre. Les identifiants de connexion sont les suivants :

Utilisateur : linaro

Mot de passe : linaro

Vous serez ensuite accueilli par le bureau 🙂

raspbuntu


cadeau147582

8 Comments on “Comment avoir le bureau d’Ubuntu sur le Raspberry pi 2”

  1. Bonjour
    je viens de tester raspuntu .
    merci Wintrmute!
    aucun problème d’installation mais la version est verrouillée
    à quand la version raspbuntu canonical?
    dd

  2. Idem, l’OS à l’air de bien se lancer, seulement l’entré des identifiants et mdp utilisateurs linaro/linaro n’a pas l’air de fonctionner, je reste bloqué…
    Dommage

  3. Idem, l’OS à l’air de bien se lancer, seulement l’entré des identifiants et mdp utilisateurs linaro/linaro n’a pas l’air de fonctionner, je reste bloqué…
    Dommage !

  4. Comment le faire passer en FR ? quel est la ligne de commande dans le terminal ?
    sudo update et sudo upgrade ne fonctionne pas … ?

  5. Testé et je confirme bien mieux optimisé pour ARM que RASPBIAN et MATE.

    Cependant quelques petits contretemps d’installation même si l’image est très stable, félicitation !
    L’installation n’est pas construite et donc peut causer des problèmes de login, de clavier, de « boot to desktop » qui ne marche pas…

    Cela dit c’est très prometteur, encore félicitation pour le travail.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.