Installer Android 2.3 sur le Raspberry pi

[vc_column_text]

Avec un processeur de 700MHz et au moins 256 Mo de RAM, le Raspberry Pi a des spécifications qui sont comparables à un smartphone d’entrée de gamme, donc, naturellement, de nombreux utilisateurs ont expérimenté l’installation d’Android sur l’appareil.

La bonne nouvelle est que vous pouvez faire tout cela, Android 2.3 a déjà été porté sur le Raspberry pi, vous pouvez le télécharger et l’installer dès maintenant. La mauvaise nouvelle, c’est qu’il ne prend pas encore en charge l’accélération matérielle , ce qui signifie que l’expérience n’est pas très fluide .

Android 4.0 pour le Raspberry pi avec une accélération matérielle est en travaux, mais si vous avez envie d’essayer la version antérieure , voici ce que vous avez à faire …

Ce qu’il vous faut

Windows

Maintenant que vous avez téléchargé CyanogenMod à partir du lien ci-dessus, il faut le mettre sur la carte SD. Pour ça vous aurez besoin d’un logiciel pour décompresser le fichier .img et transférer les fichiers sur la carte SD.

win32disk android

Il existe un programme pratique pour Windows appelé Win32DiskImage qui est à la fois libre et léger et sera en mesure de graver le fichier en .img sur votre carte SD. Il vous suffit de montrer l’emplacement du fichier .img que vous avez extrait puis de choisir la lettre correspondant à votre carte SD. Dans mon cas, la lettre de ma carte SD est E.

Une fois la lettre de votre carte SD sélectionné cliquer sur Write. Lorsque c’est terminé, vous pouvez mettre la carte SD dans votre Raspberry pi

Mac 

Sur mac il existe un programme conçu exprès pour graver un fichier .img sur une carte SD pour le Raspberry pi. Ce programme s’appelle RPi-sd card builder, vous pouvez le télécharger en cliquant ici.

Voilà le tutoriel qui vous guidera dans l’utilisation de ce programme.

Android

Une fois que vous avez réussi à démarrer Android sur votre Raspberry pi, vous pouvez faire à peu près tout ce que vous feriez avec Android sur un smartphone. Android a été modifié pour supporter la connexion par Ethernet, vous aurez donc accès à internet. Aussi longtemps que vous êtes branché, vous pouvez naviguer sur le Web, vérifier vos emails et montrer votre Raspberry Pi à vos amis sur Facebook.

Le menu

Les paramètres

Démarrage d’Android

Accueil

android 2.3 raspberry pi

Menu

Alternative

Si vous n’accrocher pas trop à Android avec un clavier et une souris ou vous trouver que c’est un peut trop lent par rapport à votre smartphone dernière génération sachez qu’il existe des alternatives pour avoir Raspberry pi sur un grand écran :[/vc_column_text][vc_tour]

[/vc_tour]

37 Comments on “Installer Android 2.3 sur le Raspberry pi”

  1. Bonjour, la version d’android ne gère pas mon câble ethernet, avez vous une solution a me proposer s’il vous plait?
    Merci.

  2. Deçu.
    Je n’arrive pas a booter ma carte avec Android installé dessus. Mon écran reste noir. Faut il démarrer avec une sortive video et non HDMI ? Ma carte fonctionne car lorsque j’installe le NOOBS actuel, mon PI démarre et se comporte normalement.
    J’ai déja par exemple essayé aussi PIMAME et ça me fait exactement la même chose.
    C’est une PI version B.
    Quelqu’un peut-il m’aider ?

      1. Voila, j’ai trouvé la réponse : Il y a 3 fichiers à remplacer sur la carte SD. Aller sur cette page : http://androidpi.wikia.com/wiki/Android_Pi_Wiki
        et se rendre au dernier chapitre : Installing on Raspberry Pi Model A / B rev. 2 (256 – 512MB)
        Il y a un lien qui vous donne accès a des plusieurs nouveaux fichiers.
        Les 3 à remplacer sont : bootcode.bin, start.elf and fixup.dat
        La, ça fonctionne, enfin, ça boot. Fonctionner est un bien grand mot 🙂

        1. Bonjour,
          Je viens seulement de sortir mon Raspberry pour enfin le tester malheureusement, ils ont évolué avec le temps et je ne trouve pas grand chose de compatible avec une version B+
          Les trois fichiers a remplacer ne sont plus visible sur le site que vous avez indiqué, les auriez vous encore? Ou avez-vous une autre solution pour installer Android sur un B+?
          Merci

  3. Slt à tous, Ben moi, en remplaçant ou pas, ça boot pas.
    Y a t il une autre solution pour android ?
    Les autres systèmes linux pas de problème.
    Merci pour votre aide.

  4. Bonjour,
    Malgré ces détails et conseils que j ‘ai suivi à la lettre, je n’ai pas réussi à faire démarrer mon raspberry pi,
    Je sais que je déterre un peu le topic…
    Mais à chaque fois que je suis le tutoriel en haut de la page, la led « ACT » s’allume brièvement, puis s’éteint une unique fois, et j’ai trouvé plusieurs autres systèmes qui ressemblaient à android, j’ai essayé de les graver, mais cette led indique qu’elle ne trouve pas le fichier « kernel », alors que celui ci est bien présent sur la carte SD.
    J’ai fait le tour du Web, j’ai trouvé plusieurs autres fichiers .img, sans succès.
    Ce n’est pas ma carte qui est corrompue; puisque je l’ai testée (modèle : SanDisk Extrême 32 GB Classe 10), alors le problème viendrait-il du raspberry pi ou bien des fichiers que j’ai installés sur la carte ?
    J’aimerais aussi trouver l’OS android pour raspberry pi QUI FONCTIONNE, de préférence…
    C’est urgent, merci !
    Nicolas

    1. Perso, je n’ai jamais eu ce problème, tu devrais essayer de changer de carte SD pour voir si ça fonctionne.

      L’OS Android présent sur cette page fonctionne 🙂

  5. Non non, j’ai beau changer de carte SD, rien y fait, la diode « ACT » s’allume une seule fois pendant quelques secondes, puis s’éeteint, et laisse mon écran vide…
    Merci de vos réponses,
    Nicolas

    1. verifie ton alimentation …. et rassure toi qu’il te fournit minimun 1 A tout en debranchant tout peripherique pouvant faire un appel de courant au demarage ! . j’ai eu egalement le mm pb que toi et c’est ainsi que je l’ai résolu

  6. Non pas de problème avec Raspbian ça m’affiche les lignes de commandes et puis la suite … je vais essayer une nouvelle fois avec android …

  7. Oui j’ai mis Android sur ma carte avec Win32Disk Imager, mais j’ai réessayé avec Android et la même chose que les dernières fois se produit.
    J’ai remarqué que les fichiers ne sont pas les mêmes sous android que sous raspbian, alors je vais la tester en utilisant les fichiers de raspbian qui manquent sous android…A suivre

  8. Salut,
    Oui j’ai bien mis le fichier .img, sinon cela n’aurait pas booté avec Raspbian.
    Quant au changement de fichier, je vais essayer quand même car le fichier présenté là-haut fonctionne sûrement, alors que ça n’a pas marché avec moi : il y aura peut-être une exception comme celle-ci, on a plus qu’à croiser les doigts

  9. Bon pas grave merci quand mˆeme à Victor je trouverai bien un moyen de l’installer je vous donne des nouvelles….

    1. perso j’ai écrasé les fichier du lien que tu a donner, directement sur ma carte sd et sa n’a pas fonctionner :s

      Aurai tu une idée ?

      Mon raspberry ne detecte même pas le boot

  10. Bonjour,
    J’ai installé récemment Android sur mon Raspberry (B+) avec plusieurs réinstallations à la fois. Sans succès ! Je me tourne donc vers vous pour savoir si vous en savez plus par rapport à ça… Je branche l’appareil sur secteur la LED clignote mais après rien ne s’affiche… Faut-il modifier un fichier précis dans la racine sur la carte SD… Merci d’avance.
    MaxoushiCWM.

  11. Après plusieurs essais, la version CyanogenMOD 7.2 fonctionne bien avec un raspberry B (très lente) mais impossible de la faire démarrer avec un raspberry B+ et ni avec un raspberry 2. Aucune idée du pourquoi ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.