Les alternatives au Raspberry pi

Le Raspberry pi n’est pas le seul mini ordinateur sur le marché, plusieurs sociétés se sont lancé dans se marché là. Toutes ces alternatives ne sont pas encore prêtes à détrôner le Raspberry pi, car vendu au prix de 30 $ environ, c’est le moin cher des mini ordinateurs. Le Raspberry pi possède également la plus grande communauté, beaucoup de sites internet (comme celui-ci) ce sont lancé dans le Raspberry pi et il n’existe pas autant de forum et de site qui traite des autres mini ordinateurs.

Voilà donc une présentation des différentes alternatives au Raspberry pi

CubieBoard

C’est le mini ordinateur qui a le plus de points communs avec le Raspberry pi, comme on peut le voir à l’image il a un petit air de ressemblance avec la framboise. Le CubieBoard est équipé d’un processeur Cortex A8 et de 512mo ou 1 Gb de ram. Le Cortex A8 présent dans le CubieBoard est un processeur qui est présent dans certaines tablettes Android comme la Samsung Galaxy Tab P1000. En plus de cela le il possède un GPU mali 400 qui est plutôt performant pour les animations 2D/3D.

Le CubieBoard est équipé d’une sortie HDMI, d’un port Ethernet, de deux ports USB et d’un slot de carte micro SD. Il fonctionne avec de nombreuses distributions comme Android ou encore Debian.

L’avantage de CubieBoard est que la carte fait beaucoup mieux tourner Android que le Raspberry pi, une version d’Android a même été spécialement optimisé pour le CubieBoard.

Android cubieboard

Site officiel de CubieBoard

BeagleBoard

Toujours dans le même style que le Raspberry pi et la CubieBoard il y a le BeagleBoard. Un processeur Cortex A10 avec un GPU PowerVR SGX 2D/3D512 mo DDR3 de ram, une mémoire flash de 2 Gb.

La BeagleBoard peut faire tourner Ubunutu, Android et d’autre distribution de Linux. Par rapport au Raspberry pi la BeagleBoard peut faire tourner Ubuntu, c’est son grand avantage. Le temps de démarrage de la BeagleBoard est seulement de 10 secondes ! En faites la BeagleBoard est plus vieille que le Raspberry pi, car elle a été lancée en 2008. La version de la BeagleBoard présentée ici est la dernière en date, la BeagleBoard black. Produit par Texas Instruments elle peut être un petit concurrent du Raspberry pi, mais la communauté autour de cette carte n’est pas énorme : / La carte comporte un port USB, un slot micro SD et une sortie micro HDMI

Site officiel de la BeagleBoard

Les mini PC Android

Sous la forme d’un boitier ou d’une clé USB, les mini PC Android ont pas mal la côte ces temps-ci. Ils attirent de par leurs prix relativement bas (entre 50 et 120 euros).

Ces mini PC sous Android peuvent être une bonne alternative au Raspberry pi, mais sortent un peut de la mentalité du Raspberry pi, n’oubliez pas que le Raspberry pi a été créer pour faciliter l’apprentissage de la programmation informatique.

Archos TV Connect

La Archos TV Connect est surement le meilleur mini PC Android. Sous la forme d’une grande webcam qu’on fixe sur sur un écran, la Archos TV Connect vous permettra de profiter de toute la convivialité d’Android sans ralentissement. En plus Archos est une marque française, vous n’aurez donc pas de problème au niveau de la garantie ou du SAV.

Le gros point fort de la Archos TV Connect est sa télécommande qui en plus d’être plutôt design et épuré et très pratique a utiliser pour naviguer dans les menus ou jouer à des jeux.

Acheter l’Archos TV Connect

MK809 III

Un mini PC Android 4.2 basique sous la forme d’une clé USB HDMI. C’est un très bon rapport qualité-prix, car pour seulement 50 euros vous disposerez d’un mini PC Quad Core 1,8 GHz, 2 Go de ram, wifi et Bluetooth intégré. Si vous achetez ce mini PC pensez aussi a acquérir la télécommande Measy RC11 mini Air Fly qui se révèlera très pratique a l’utilisation. Bien sûr le MK809 III dispose d’une prise USB ainsi qu’un slot microSD, dommage qu’il faut un câble d’alimentation supplémentaire, l’alimentation par l’HDMI n’est pas suffisante.

Alternative raspberry pi télécommande

 

Autres alternatives

pcDuino

Odroid

Arduino Uno

Conclusion

Des quelques alternatives quelque une vont peut être vous intéressé, sachez que chacune on leur avantage et inconvénient. N’hésitez pas à faire des recherches pour en apprendre plus sur ces mini ordinateurs.

14 Comments on “Les alternatives au Raspberry pi”

  1. bonjour,
    il existe d’autres alternative plus puisantes au raspberry pi ,ODROID
    se sont des cartes avec des soc samsung qui sont faites en corée
    je possède un odroid u2 qui contrairement au rasp peut remplacer un pc standard pour une utilisation quotidienne sous ubuntu ou sous android
    le seul défaut de ses machine c’est qu’elle ne bénéficient pas d’une communauté d’utilisateurs et de dev aussi riche que raspi c’est dommage pour la planete
    parce qu’un ordi de bureau qui consomme 10 watts (sans l’écran)avec un quad cor et des perf très suffisantes pour le commun des mortels
    c’est bon pour la facture edf et mon u2 m’a couté un peu plus de 50 euros
    à voire

  2. Bonjour,

    Et félicitations pour ce site qui va surement finir par me faire acheter une raspberry ^^

    Qu’en est-il des cartes Arduino ? 😉
    Omission volontaire par rapport à l’usage qui est plutôt matériel/électronique que software comme le raspberry ou alors méconnaissance de ce materiel ? dans ce cas je donnerai plus d’infos.

    @+

      1. Les cartes Arduino sont des microcontroleur. On ne peut pas charger un système d’exploitation dessus et en faire un mini ordinateur personnel. C’est plus pour apprendre la robotique, domotique…

  3. Pas de souci, je vais un peu t’en parler et tu pourra estimer s’il est pertinent de l’ajouter à ta liste ou non.

    (…)

    Je possède une telle carte et je l’apprécie beaucoup pour expérimenter en électronique, mais également pour le fait de pouvoir très rapidement envoyer des programmes et faire réagir les cervo-moteur et autre moteurs. Je pense cependant me prendre un Raspberry (que je découvre avec plaisir en ce moment) vu les perf/prix, et le port Ethernet intégré de base 🙂
    Je découvre aussi que les deux cartes ensemble devraient pouvoir couvrir un énorme champ d’application !
    Un raspberry en serveur, un smartphone/tablette en plate-forme de contrôle et un arduino en gestion des entrées/sortie… ça serai optimale pour un système de domotique complet ça 🙂

    Bonne soirée !

  4. Merci pour ce comparatif !
    Personnellement j’ai commencé avec la Cubieboard 2 pour faire un nas, 2 to de disque dure, du partage à toute les sauce (Windows, upnp, ftp, Owncloud…) et du télécharge avec jdownloader, transmission etc… Je ne regrette pas mon achat loin de la ! La plus par du temps il tourne en dessous de ces capacités sauf pour la décompression de gros fichiers… Mais toujours dispo, il tourne 24h sur 24h depuis 1 ans pas de corruption de la microsd et pas de plantage 🙂

    J’ai aussi pris suite à cela un raspberry pour xbmc après avoir résolut les problèmes de lenteur dans l’interface et d’avoir contourner le problème de la corruption de la carte sd je me suis retrouvée face à une des limites de la raspberry : la limitation de débit sur le port ethernet et usb qui m’empêche de lire des fichiers 1080p avec un débit trop important… Dommage cette solution était idéal !

    Maintenant J’attend mon Minix X8-H pour la lecture de fichier, convaincu pas la dernières monture de xbmc sur Android qui supporte l’accélération matériel sur la plus par des architectures arm et à l’écosystème Android plus « adapté » qu’une distribution Linux dans le rôle de la tv connecté.

    Ma Raspberry et aujourd’hui relié à un Dac sur ma chaîne hi-fi avec une petit distribution (volumio) qui lit mes fichiers flac depuis mon nas logitech Media Server qui…d’envoi dezzer, les radio et autre et l’upnp DMR pour envoi en un geste la musique de mon téléphone dessus.

    On peu presque tout faire avec ces type d’architecture, les seul problèmes sont le support de l’accélération matériel et le fait que l’architecture arm n’es pas une priorité pour bien des dev / firmes… Dropbox n’as pas de client officiel supportant l’architecture arm, idem pour les 7z utilisé pour la décompression des archives avec jdownloader2, le plugin youtube de logique média server…
    Bref, mon niveau d’exigence à augmenté grâce au possibilité des board arm mais je sais que je pourai pas avoir un rapport qualité prix supérieur avec un pc traditionnelle sans compter le bruit l’encombrement et la consommation…

    Côté box tv je connaissais pas la Archos mais vu les performances pour le prix… Je pense qu’il y a mieux à faire avec un Minix pour le plus connu tronsmart pour le rapport qualité prix, et les autre composé constructeur chinois fesan partie de la déferlante.

  5. Mettre un lien vers amazon pour les cartes Arduino, ça fait pas sérieux.
    Le site officiel est arduino.cc
    Il existe de nombreuses cartes arduino, je t’invite a regarder le site, sans compter toutes les cartes dérivé fait par d’autre. De plus, c’est aussi un environment de développement, l’IDE est plutôt bien faite.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.